pageBIODART02
Youtube Kilt Brothers
Youtube JMM
pageBIODART02
pageBIODART02
pageDÉFILÉ1976
Sommaire
> page suivante

L'auteur

de cette biographie


a reçu le prix littéraire 


Raymond Poincaré


en janvier 1999


Quatrième de couverture

(extrait)


Tout en évoquant la mort programmée de la gendarmerie, «Qui veut la peau du colonel ?» retrace l'ascension brillante et la longue descente aux enfers d'un homme dont l'idéal d'engagement et de sacrifice a été piétiné.


Le colonel Jean-Michel Méchain, de la Promotion Lieutenant Darthenay, a quitté la gendarmerie en mars 2011. Il vit aujourd'hui à Saintes, en Charente-Maritime.



Devenu bâtisseur, l’ancien colonel de gendarmerie Jean-Michel Méchain a fait siens les outils des compagnons au milieu desquels trône l’élément premier, la pierre. Solide et prometteuse. Il la taille, la sculpte et lui parle latin quand le cœur lui en dit.


Cette construction, c’est son œuvre, un témoignage de l’histoire qu’il léguera à la postérité. Une quête personnelle qu’il conduit avec passion sans demander un denier à la collectivité.


  

Quatrième de couverture


Cet ouvrage « L’empire colonial français face à l’émergence des mouvements nationaux », sous la direction de Pierre-Richard Ferray (Université de Nice Sophia-Antipolis) et de Michel Geffroy (Directeur du CHETOM), est le fruit de l’excellente collaboration entre le Ministère de la Défense et l’Université. Des chercheurs de renom ont apporté leurs contributions.


Éditions du CHETOM, 1997, 265 pages ISBN : 2-912555-00-0

Quatrième de couverture


« L’inventaire des Archives des Troupes d’outre-Mer » est un instrument de travail essentiel pour les chercheurs. Constitué de trois tomes, cet ouvrage a demandé trois années de travail de tri et classement sous la direction de Michel Geffroy, alors directeur du CHETOM, avec ses collaborateurs du SHAT sous l’égide du Ministère de la Défense.


Éditions du CHETOM, 1999, 674 pages ISBN : 2-912555-02-7

Quatrième de couverture


Dans son livre « Guerres secrètes en Indochine », Michel David a retracé, jusqu’à ses moindres détails, cette histoire d’une guerre non conventionnelle au Tonkin et au Nord-Laos. De jeunes officiers et sous-officiers, appartenant à la branche Action des Services spéciaux, soutiennent le développement des minorités ethniques, les forment et les arment pour combattre les arrières du Viet-Minh de Giap dans une forme de contre-guérilla. Cet ouvrage fait figure de référence incontournable pour l’histoire des maquis d’Indochine longtemps demeurée dans l’ombre.


Lavauzelle, 2005, 425 pages

Quatrième de couverture


« Honorer dignement la mémoire de nos Anciens n’implique en aucune façon de se laisser enfermer béatement dans le cadre étroit d’une légende… Il est plus que temps d’en finir avec la légende du massacre inutile de 700 indigènes chargeant les chars allemands le 15 mai 1940 à La Horgne… ». Tel est l’avant-propos de Thierry Moné.


Le fait d’armes de la Horgne a donc fait l’objet d’une étude très complète, qui prend en compte les approches française et allemande.


Thierry Moné nous propose dans son ouvrage, une vision objective des combats de La Horgne, en mai 1940, entre l’armée allemande et les Spahis.


Ouvrage de 208 pages, comprenant plus de 200 photographies et illustrations (aquarelles de l’auteur), ainsi que 50 planches, cartes et organigrammes.


Peter May est l'auteur de la célèbre trilogie écossaise (L'île deschasseurs d'oiseaux, L'Homme de Lewis, Le braconnier du lac perdu). Son dernier roman paru est La Gardienne de Mona Lisa, dans sa série Assassins sans visages.


Il est traduit ici par le général de corps d'armée (2S) André Sellier que son expérience opérationnelle sur le territoire cambodgien, en 1992-1993, a conduit vers ce roman.

Dans les rangs de la Promotion Lieutenant Darthenay (1974-1976), on compte un certain nombre d'officiers - de formation initiale  scientifique ou littéraire - qui, en activité ou en retraite, ont fait œuvre de production littéraire en publiant, en maison d'édition ou à compte d'auteur, leurs ouvrages (estampillés ISBN) ; mais aussi de production musicale et même de création architecturale !


            Poètes, historiens, romanciers, musiciens, tailleurs de pierres ou simplement témoins de leur époque, parfois tout cela à la fois,  toujours soucieux de transmettre l'expérience de leur propre vécu ou de celui de leurs anciens, ils ont apporté leur contribution à la culture, à la connaissance et à la réflexion.


            Ces créateurs - car c'est bien de création qu'il s'agit - méritent de figurer en bonne place sur le site de leur Promotion, car ils ont chacun à leur façon contribué à honorer celle-ci par la qualité de leurs écrits et la richesse de leur pensée.



Cette page leur est dédiée.



Il s'agit-là d'un survol rapide par simple déplacement du curseur,

Il ne s'agit en aucun cas d'une recension d'ouvrages




Cliquer sur la croix X pour fermer cet encart

passer le curseur sur les couvertures...

Page


en


recontruction...

Thierry Brac de la Perrière
Cliquer pour Youtube...
Michel Geffroy
Michel Geffroy
cliquer pour Youtube...
Jean-Michel Méchain
Renaud de Malaussène
Renaud de Malaussène
Thierry Brac de la Perrière
Thierry Brac de la Perrière
Michel David
Michel David
Michel David
Michel David
Franck Cartier
Franck Cartier
Michel Geffroy
Michel Geffroy
Guy Deluzurieux
Guy Deluzurieux
Philippe Martin
Philippe Martin
René Mesure
René Mesure
cliquer...
Cliquer...

Thierry BRAC de la PERRIÈRE

Alain HERVÉ et les KILT BROTHERS

Michel DAVID

Guy DELUZURIEUX

Michel GEFFROY

Franck CARTIER (nom de plume)

Renaud de MALAUSSÈNE

Philippe MARTIN

René MESURE

Jean-Michel MÉCHAIN

Thierry MONÉ

André SELLIER (traducteur)

Jean-Pierre AUGÉ


Quatrième de couverture

(extrait)


"La forme romancée de ce récit facilite la compréhension de cette vie extraordinaire et énigmatique par certains aspects que le modernisme ambiant aurait tendance à ridiculiser tant les valeurs qu'elle véhicule sont à l'opposé des comportements d'aujourd'hui. Peut-être parce que [saint] Joseph a été oublié ?"


Thierry BRAC de la PERRIÈRE appartient à la Promotion Lieutenant Darthenay dont il fait partie du Grand Carré comme Commandant des Gardes.

Autre domaine de création artistique


La musique !


C'est dans ce domaine que se produit le groupe de folk rock celtique au nom évocateur de « Kilt Brothers ». Appartenant à la Promotion Lieutenant Darthenay, dont il fut le chef de choeur il y a 50 ans, le colonel (er) Alain HERVÉ est le bassiste (guitare) de ce groupe qui allie avec bonheur instruments amplifiés et traditionnels.


"Aux parfums d'iode et de terre, leur musique festive et envoûtante associée à la puissance de leur son celtique de korrigans déchaînés saura vous faire vibrer..." (Ouest-France)



https://kilt-brothers-90.webself.net/

  

Dominique TRINQUAND

page suivante...